Black Friday X Unsibeaupas

Si vous avez cliqué sur cette page, c'est sans doute que vous souhaitiez profiter des promotions du Black Friday. Il est difficile de vous en vouloir car il y a de très belles promotions à faire et on vous le martèle environ 10 fois par jour sur l'ensemble des médias.

Pourtant, nous ne participerons pas à cet événement qui est un non-sens écologique, économique et social.

Ecologiquement d'abord: savez-vous que l'industrie de la mode est la 2eme industrie la plus polluante après le pétrole avec près de 15% des émissions de CO2.

Il est désormais temps de travailler sur des modes de consommation plus sobres, sans excès et depuis la création d'Unsibeaupas nous nous battons pour une consommation plus responsable, un "consommer moins mais mieux". Depuis le début nous prenons nos responsabilités en proposant un modèle de production à la demande sans stock ni matière gâchée. 

Economiquement ensuite: quel sens donner à un événement promotionnel venu des Etats-Unis et qui se situe 1 mois avant Noël? Comment gagner sa vie si ce n'est en gonflant artificiellement les prix juste avant ou le reste de l'année. Une nouvelle fois, nous nous battons depuis le début de ce projet pour vous proposer un produit au juste prix en réduisant au maximum tous les intermédiaires pour vous proposer un prix "en direct de l'atelier".

Le juste prix chez Unsibeaupas c'est aussi un prix qui rémunère ses artisans et notre protection sociale, c'est enfin un prix qui permet à l'entreprise d'investir pour demain mais sans excès marketing. Aujourd'hui 40% du prix d'achat de vos chaussures chez Unsibeaupas va directement aux artisans et seulement 10% au marketing (le reste se décompose principalement entre les achats de matières, la distribution, la TVA et notre marge). Dans beaucoup de marques de Fast Fashion c'est exactement l'inverse avec à peine plus de 10% qui vient rémunérer les artisans. 

Ne vous trompez pas sur nos intentions, notre discours ne cherche aucunement à juger ou à donner des leçons et, en ces temps d'inflation, chacun fait les arbitrages qu'il peut. Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer les dégâts environnementaux et sociaux que créent ce type d'évènement. 

Si vous adhérez à ce discours, en achetant une paire chez Unsibeaupas, vous aurez le plaisir de découvrir une chaussure de qualité, qui préserve nos savoir-faire et notre planète. 

Découvrir la collection Automne Hiver

Vendredi prochain, nous vous proposerons donc un contre-événement: " Le Bleu Blanc Rouge Vendredi" et la seule promotion que nous ferons c'est celle de nos artisans.

RDV donc Vendredi 25 Novembre pour découvrir les mains et surtout les visages de ceux qui fabriquent vos chaussures! D'ici là, n'hésitez pas à découvrir tous nos beaux souliers.

Antoine Fauqueur

Créateur Unsibeaupas